VOTRE PHOTOGRAPHE DE MARIAGES S'INVESTIT

CONSEILS POUR UN PRESQUE PERFECT DAY

20200620_Martin&Charlotte_Paris-previews

J'ai décidé de créer cette page car votre photographe, à savoir moi, sera la personne la plus présente à vos côtés, avec la wedding planner si vous décidez d'en prendre une. Si nous anticipons les aléas, tout sera géré parfaitement et vous aurez votre journée parfaite (je dis presque juste pour vous embêter).

Nous en parlons déjà en rendez-vous mais il est bon de le faire également à l'écrit car on peut être susceptible d'oublier quelques détails :)))

Vous verrez que je ne fais aucune distinction entre les mariages gays, hétéros, mixtes etc ... L'amour est l'amour donc tous les conseils présents seront aussi bons à prendre en compte pour n'importe quelle union.

Je ne serais pas que votre photographe ce jour là, je serais la pour vous épauler, si vous rencontrez un soucis, du stress, ou autre, j'ai un sac avec tout ce qu'il faut dedans (un peu comme Mary Poppins).

-avant le jour j

Avant le jour J, si vous avez prévu un barbec, un apéro sur le lieu des festivités la veille, une pool party, ne m'oubliez pas, j'adore prendre ces moments en photo et surtout je peux photographier sous l'eau. Les moments de réunion sont hyper importants et pour moi primordiaux ! Donc faites moi signe surtout si je dors sur place ou que je ne suis pas loin !

C'est aussi maintenant que je vous demande de prévenir vos familles et invités, d'éviter de sortir leur téléphone dans les moments bien décisifs mais je le rappellerais dans les différentes sections.

-les préparatifs

Je vous demanderais de vous préparer dans un lieu "cleané", assez grand, avec une source de lumière naturelle, ne prenez avec vous que des personnes importantes. Trop de monde stresse tout le monde. Et oui vous verrez que les personnes présentes avec vous, penseront à voix haute, et que 5 personnes pensant à voix haute fait un sacré brouhaha qui pèse sur votre stress.

Prévoyez vos premières prépas 4 heures avant la première cérémonie (sans inclure le trajet), vous avez beaucoup de choses à faire, d'amis a embrasser, de coiffure et de maquillage a exécuter, de noeud pap a ajuster, et vous devez manger, j'y tiens, je ne veux pas entendre "je n'ai pas faim" nan, nan, je vous ferais avaler une assiette de nourriture, j'y compte et je vous embêterais avec !

pub (1 sur 1).jpg
20200912_Claire&Samuel_HD (25 sur 1757).

-coiffure/make up/habillage

Faites tout au même endroit ou dans des lieux très proches, chez vous, sur le lieu du mariage, louez un airbnb si vous pensez que chez vous c'est trop petit.

Aller dans plusieurs lieux, fait perdre beaucoup de temps et d'énergie (l'énergie doit pouvoir être économisée le plus possible car la journée est longue bien qu'elle passe très vite, de toutes façons j'ai toujours des vitamines sur moi)

Les préparatifs masculins sont très importants pour moi et pour vous. Je tiens a les prendre en photos, et même si ils ne durent pas autant que les préparatifs féminins, nous nous arrangerons sur le planning pour que je vienne faire vos photos.

Préparez à l'avance tous les détails que je dois prendre en photo, gardez un faire-part et son enveloppe, les alliances, l'art floral, les bijoux, les vêtements robe et costume, les chaussures, tout ce qui peut être important pour vous.

Prévoyez une jolie tenue, un kimono, pour vous et vos demoiselles d'honneur ! D'ailleurs elles doivent être prêtes avant vous car vous serez la dernière à enfiler votre robe ! (je viens de calculer que je vous vouvoie alors que je vous tutoie, bref des fois ...)

Se détendre: vous êtes un peu stressés ? Allez hop, une bouteille de champ', une de whisky, buvez un coup (pas trop) et en plus ça fait de jolies photos. N'oubliez pas de la musique, pas trop forte et vous êtes ambiancés !

FIRST LOOK ? ou pas ?

Selon votre convenance, mais il aura lieu avant de partir pour la première cérémonie.

First look parents ? Avec du monde ?

OUI MAIS SANS TÉLÉPHONE parce que sinon ca donne (bien que je l'avais mentionné, répété, crié, certains n'en font qu'à leur tête, vous êtes prévenus) =>

apero5 (1 sur 1).jpg
apero (4 sur 4).jpg
apero (2 sur 4).jpg
apero (1 sur 4).jpg
20200926_AnneClaire&Jody-HD (297 sur 144
20200926_AnneClaire&Jody-HD (301 sur 144
-cérémonies
20200926_AnneClaire&Jody-HD (713 sur 144

Je ne le répèterais jamais assez, mais par pitié lors des cérémonies, j'aimerais que tous les téléphones soient rangés et les invités à leur place et non dans les allées, vous m'embauchez pour justement faire de belles photos et que vos invités puissent profiter du moment, il n'y a aucun soucis pour que je vous place pour faire la photo parfaite pour les smartphones mais pas pendant les avancées dans les allées et sorties, je ne vais pas vous mettre un florilège mais à un moment, voici ce que ca donne =>

- cérémonies civiles:

Elles sont très formelles, très rapides, pas très joviales mais qu'on se le dise, elles sont officielles.

Si vous êtes trop stressés et que vous sentez que le temps va vous manquer ou que la mairie est hyper loin du lieu de réception, n'hésitez pas à la déplacer quelques jours avant, en comité restreint, car tous vos invités ne pourront rentrer donc si vous restreignez ce ne sera que plus intimiste et plus agréable pour vous ...

- cérémonies religieuses:

Surtout prévenez le prêtre que vous avez une photographe, et lui demander quelles sont ses restrictions (attention, sur place ils peuvent changer d'avis ou vous avoir dit de belles choses pour ne pas vous faire poser de questions, bref une fois arrivés sur place, il ne veut plus rien, c'est du vécu et pas qu'une fois ...)

Vérifiez l'éclairage également, si il n'y en a pas du tout, pensez à rajouter des bougies, je ne flashe pas (par discrétion et parce que c'est moche) sauf si vous vous mariez dans une crypte :))))

-cérémonies laïques:

Choisissez l'emplacement ! En été, le soleil est très présent, nous sommes souvent en période de canicule donc mettez vos invités et vous même à l'ombre !!!

Parfait exemple:

Ce qui me parait dingue c'est que souvent les lieux vous placent, ils ont créé des emplacements sur leur domaine pour vos cérémonies, et en général ces emplacements sont en plein soleil, vérifiez les zones d'ombre, pour éviter les malaises, les grimaces du soleil, les ombres sur les visages et surtout la transpiration ... Si vous n'avez pas le choix, munissez vous de chapeaux de paille, d'éventails, de bouteilles d'eau ... Si je vous dis tout cela c'est parce que je l'ai vécu, pleine canicule, plein soleil, malaises, et changer d'emplacement en pleine cérémonie car la mariée ne tenait plus ...

En hiver, pensez à faire votre cérémonie en intérieur mais avec de la lumière douce et du chauffage :)))

L'espacement est très important, pensez à pouvoir avancer tranquillement dans l'allée et aussi que je puisse circuler un peu partout sans déranger et sans être dérangée.

Sonorisez votre cérémonie: non seulement pour qu'on puisse tous suivre ce qu'il se passe mais aussi parce les invités du fond ne vous entendront pas ! Et surtout si vous avez pris de la vidéo, avoir le son de la cérémonie est super mega important !!!

Limiter le déplacement de vos invités: étant donné que ces cérémonies sont moins formelles que les cérémonies religieuses ou même civiles, faire en sorte qu'ils évitent de bouger surtout pendant les échanges de voeux et d'alliances, éviter d'avoir tonton Bob en plein milieu de l'allée ou dans le champs, en train de faire ses photos au smartphone.

Pour vos échanges de voeux, éviter de les mettre sur votre téléphone, choisissez un support écrit pour vos voeux ! (surprise pour ceux qui ont choisit photo + vidéo ou juste la vidéo)

Et surtout VIVEZ, RIEZ, PLEUREZ, AIMEZ !!!

20200912_Claire&Samuel_HD (1301 sur 1757
20200926_AnneClaire&Jody-HD (399 sur 144
-vin d'honneur

La cérémonie est terminée, et là commence le vin d'honneur, oui, je vous laisse le temps de boire, de manger, rire, parler, profiter de vos invités, aller aux toilettes etc !!!

Pendant ce temps, je photographie la déco, votre salle, je vais me présenter au maitre d'hôtel, DJ, etc ... Je mange aussi, je bois de l'eau (si je bois autre chose je me transforme en Pierre Richard) et si il y a des huitres, je vous promets un moonwalk !

D'AILLEURS, JE SUIS ALLERGIQUE AU LACTOSE, JE PRÉFÈRE LE RÉPÉTER PLUTÔT QUE D'ÊTRE MÉGA MALADE ET NE PLUS POUVOIR ASSURER LA PRESTATION.

Pendant le vin d'honneur je vais être un peu partout, faire des portraits volés comme vous le souhaitez, mais si vous désirez des portraits précis, il me faudrait un trombinoscope des personnes les plus proches. (j'y tiens, là on me demande d'enlever une personne sur un film: il s'agissait de la femme de ménage, mais les mariés n'avaient pas pris le temps de me présenter les personnes importantes, de me faire un trombi ou tout simplement de me dire qui était qui ... bref ... )

Si vos invités ont prévu beaucoup d'animations, n'hésitez pas à les commencer pendant le vin d'honneur afin de ne pas rallonger le diner et passer sur le dance-floor relativement tôt (pour vous comme pour vos invités, la journée a été longue et passer un moment assis vous ramollît !)

Les photos de groupes:

 

Le "meilleur" moment de la journée, nan c'est faux c'est le pire !

Je viens vous chercher pour ce moment, toutefois afin d'être au mieux préparés, je vous demande VRAIMENT de faire une liste avec maximum 15 groupes, que vous imprimerez en deux exemplaires et que vous donnerez aux deux personnes qui connaissent toute l'assemblée (témoins, frères, soeurs, tantes ...). Ces deux personnes rabattront au fur et à mesure les personnes constituant les groupes. Elles auront la tâche de ramener aussi de quoi reboire et remanger :)))

Pour les photos, les invités devront se démunir de leurs sacs (oui mesdames), pas de manteaux, sans verre, et sans lunettes de soleil !

Nous pourrons prendre un peu de temps également pour faire des photos fun avec vos témoins, demoiselles d'honneur, garçons d'honneur, mais en petit comité. Vous pouvez également vous munir de fumigènes pour ces photos !

Les photos de couple:

Mon moment préféré du monde entier ! Nan je n'exagère pas !

Alors j'adore faire cette session à la Golden Hour ! Mais selon les saisons, les horaires varient énormément ! En pleine saison je suis pour faire une session au vin d'honneur, on s'éclipse un peu et hop on refait pendant la golden hour.

Pour la saison un peu plus tardive et en fonction du lieu, du planning, nous ferons la session de nuit ou le matin, ou en fonction de la météo, bref on s'organise :)))

Elle peut durer entre 30/45 minutes ou plus si vous le souhaitez, plus j'en ai plus je suis contente !!!

Je tiens à être seule avec vous (ou avec le vidéaste) car je vous fais faire des jeux personnels où je vous fais parler, rire, pleurer, je ne veux pas que vous vous sentiez mal à l'aise, l'exercice est assez difficile déjà ...

C'est d'ailleurs un moment ou vous allez soufflez, vous retrouver, réaliser ...

Le truc est que j'adore jouer avec de la lumière donc il est possible que je vous saute dessus juste pour deux clichés car c'est le MOMENT ! Oui vous avez le droit de me dire que je vous ennuie poliment mais j'insisterais ahahahahah !

ah et j'aime les fumigènes, j'en prends mais juste pour la session couple, pour les amis, je vous laisse les prendre (éviter les couleurs froides type bleu)

la soirée

D'entrée, dites à votre DJ que les lasers sont bannis. Ils tuent les capteurs de nos appareils photos, et peuvent les mettre OUT en un clin d'oeil ! Du coup plus de photos, plus rien ...

La lumière de la salle et l'ambiance: privilégiez les couleurs chaudes : orange / jaune /blanc ... Évitez les couleurs type magenta, bleu, vert qui crament les photos et les visages ...

Par contre vous pouvez vous lâcher sur le dance-floor, ne laissez pas la piste dans le noir, surtout pas, vous pouvez aussi installer des lumières ambiance bistrot ...Je pourrais m'amuser et vous créer des ambiances folles et dynamiques. SURTOUT POUR VOTRE PREMIERE DANSE, PENSEZ AUX COULEURS

Votre entrée: 

Ce serait une très bonne idée d'entrer sur une musique endiablée et de faire bouger un peu tout le monde, non seulement vos invités ont besoin d'être dynamisés mais en plus ca donne une ambiance bien fofolle pour débuter la soirée, ça vous met en jambes et c'est le cas de le dire !!!

Vous pouvez également mettre a coté de chaque assiette, un cierge magique ! Petit conseil: prenez ceux de 60 secondes et pensez a mettre des mini chalumeaux sur les tables car les bougies ne sont pas suffisamment assez fortes pour allumer le cierge de toute la table qui veut le faire en même temps (forcément ca dure 60 secondes, PAS LE TEMMMMMMMMMPS) ou alors vous les gardez pour la première danse ou vous en mettez deux par assiette !

Au choix !

Les prestataires:

Ne nous oubliez pas, nous aussi nous mangeons (moi très peu et sans lactose) mais nous avons besoin de nous poser, si possible sur une table un peu en retrait sinon avec vos invités, nous sommes très sociables, je ne veux pas parler pour tous vos prestataires que je ne connais pas :)))

Mariage-boheme-seine et marne-245.jpg
mariage-africain-paris-194.jpg
mariage-roanne-270.jpg